Auto école
Publié le 21 Mai 2017 à 09h01 - 1425 clics

Le permis à point de nos jours ?

Le permis a point permet de contrôler le conducteur et de l’encourager à respecter rigoureusement le Code de la route sous peine de se voir diminuer des points. Au fil des infractions, le compteur de points du permis peut se retrouver à zéro, ce qui le rend invalide. De ce fait, le conducteur sera obligé de remettre son permis de conduire à la préfecture.

Les règles pour la conduite accompagnée

Désormais à partir de 15 ans, il est possible de suivre la formation AAC. Cette dernière notamment connue sous le nom de formation type Apprentissage Anticipée de la Conduite est également régie par une période probatoire. En effet, comme pour les nouveaux détenteurs de permis, les jeunes conducteurs issus de cette formation reçoivent un permis de 6points. Ils auront deux ans pour obtenir chaque année 3 points. Cela, si et seulement s’ils ne commettent aucune infraction durant ces deux ans de période probatoire. À la fin de cette durée, ils pourront bénéficier d’un permis à point affichant à son compteur 12 points. Mais si dans le cas contraire ils perpétuent des infractions alors là, ils seront sous le coup de sanctions de taille.

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière

Lorsque le conducteur a commis une infraction entraînant la perte de plus de 3 points, il est obligé de participer aux stages de sensibilisation à la sécurité routière. De ce fait, le conducteur n’aura plus à payer d’amende juste les frais du stage. Rappelons que ces derniers seront remboursés auprès de la perception au même titre que l’amende. Il est également important de noter que le stage à la sécurité routière doit être effectué durant un délai de 4mois. Ce qui permettra au conducteur de récupérer les points perdus. Sans oublier que le conducteur en restant durant 3 ans sans commettre aucune infraction retrouve le compteur de son permis à point avec un total de 12 points.

Discutez au sujet de notre texte.

Les publications similaires de "Actu Automobile"

  1. 24 Nov. 2019Faire une reprise de voiture utilitaire à Écommoy dans la Sarthe64 clics
  2. 2 Juil. 2018Automobile et écologie : les avantages de la voiture hydrogène833 clics
  3. 28 Nov. 2017Achat de voiture en 2017 : la demande de carte grise désormais sur internet ?1487 clics